Horenso ou comment atteindre la voie de l’Excellence Opérationnelle avec le WCM

Le cabinet conseil Bordelais Horenso mise sur le référentiel Lean WCM (World Class Manufacturing) développé dans le secteur automobile, pour booster l’Excellence Opérationnelle de ses Clients. Focus avec son fondateur Julien Chevalier.

Comment vous êtes vous positionnés sur le WCM ?

Au cours de mon parcours, j’ai eu la chance d’être formé au WCM par le Pr Yamashina qui a formalisé ce référentiel Lean. Le WCM est un système de management complet destiné à améliorer la performance de l’entreprise par l’élimination des pertes d’une part, et l’optimisation du fonctionnement des différents services d’autre part. La promesse du WCM est de pouvoir justifier d’une productivité annuelle de 10% à 30% ; qui est le cœur de notre offre.

En quoi réside le WCM ?

Le WCM repose sur 2 bases fondamentales : une pratique stricte du Lean « à la Toyota » couplée à une méthode de maîtrise des coûts, le Cost Deployment. Toute action doit apporter de la valeur à travers le développement des personnes. Le WCM permet également de sécuriser l’investissement en solutions innovantes pour les entreprises lancées dans des programmes d’Industrie 4.0 comme « L’Usine du Futur » pour le Sud-Ouest de la France.

Qu’apportez-vous aux acteurs de l’aéronautique ?

L’aéronautique est dans nos gènes. Nous accompagnons différents comptes de l’aéronautique dans des projets de transformation. Par exemple, nous sommes en phase de mise en œuvre d’un projet de réduction de consommation d’énergie de bâtiments pour un grand nom du Sud-Ouest. Nous proposons aux donneurs d’ordre de réaliser des diagnostics qui peuvent être gratuits pour valider ou reformuler leurs besoins et nous les accompagnons dans leurs ateliers par la mise en œuvre de projets d’améliorations.

2019-05-28 Usine nouvelle WCM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défilement vers le haut