Conseil & Accompagnement en Excellence opérationnelle & Lean Management

Le cœur de métier d’Horenso est le conseil des entreprises vers l’Excellence Opérationnelle, au travers de méthodologies telles que Lean Management, le Lean Six Sigma ou le référentiel WCM – World Class Manufacturing. Ces démarches ont pour objectif principal d’améliorer systématiquement les processus et les méthodes d’organisation industrielles des entreprises. D’ailleurs, les consultants d’Horenso accompagnent les managers et dirigeants à déterminer où – et où ne pas – focaliser son attention. Plus précisément, ils identifient les quelques activités qui feront la différence entre un bénéfice substantiel atteint ou perdu. Les processus et méthodes utilisés dans votre entreprise créent votre culture. La manière dont chacun opère dans votre entreprise est unique à votre entreprise et l’amélioration continue des processus et méthodes appropriés créera votre avantage concurrentiel.

Conseil Horenso

Horenso est un cabinet de conseil spécialisé dans les démarches d’amélioration continue et d’excellence opérationnelle (Lean Management). À ce titre, nous accompagnons les entreprises dans leurs démarches de transformation. Cet accompagnement peut prendre plusieurs formats :

  1. Projet / Chantier : l’accompagnement dure en moyenne de 5 à 20 jours de conseil ;
  2. Transformation opérationnelle : cet accompagnement est la somme de plusieurs projets ou chantiers. Sa durée moyenne est de 50 à 100 jours ;
  3. Transformation globale : En plus d’une transformation opérationnelle, nous proposons des prestations de coaching et de recrutement.

Accompagnement sous forme de projet ou de chantier

Ce format d’accompagnement a pour objectif de réaliser une « percée » en terme de résultat sur un périmètre restreint. Le retour sur investissement d’un telle prestation est très rapide (<3 mois). En matière d’accompagnement, notre démarche sera également de challenger vos ambitions et donc vos résultats.

Les clés de réussite sont une implication sans faille de la direction. Elle devra créer et supporter une équipe multi-métiers qui saura en quelques jours seulement lever des problèmes avec lesquels vous vivez parfois depuis des années !

Nous réalisons toutes ces activités de projets ou chantiers en respectant les règles originelles du Kaizen, définies par Toyota. Par conséquent, le résultat de cet accompagnement est 100% garanti.

Implication de la direction

Notre format de transformation opérationnelle vise à vous accompagner dans la création d’une rupture de l’organisation de votre plan directeur.

Ces projets souvent très ambitieux en terme de résultat se déroulent en 4 phases distinctes :

  1. Pré-étude et diagnostic de l’existant ;
  2. Mise en œuvre du planning détaillé d’accompagnement, allant généralement de 6 à 18 mois ;
  3. Exécution de l’ensemble des chantiers à travers une démarche Kaizen ;
  4. Validation des résultats et reconnaissance de l’ensemble des équipes impliquées.

Pourquoi choisir le Conseil en Excellence opérationnelle et Lean Management ?

L’environnement opérationnel est de plus en plus complexe en raison des avancées technologiques, des attentes des clients, des restrictions réglementaires et des cycles économiques changeants. Combinés à la nécessité accrue d’améliorer l’efficacité et les résultats opérationnels, les dirigeants subissent une pression énorme pour s’adapter aux changements et répondre aux attentes.

Vos processus métier constituent la base de votre entreprise. Par conséquent, ils fournissent une feuille de route claire pour vous aider à atteindre vos objectifs organisationnels et économiques. L’objectif est de faire passer votre entreprise du point A au point B le plus efficacement possible, avec l’aide de vos collaborateurs. Les processus métier sont donc les cartes qui guident le conducteur vers leur destination. Cependant, si ceux-ci ne sont pas  formalisés et exploitables vous aurez du mal à guider vos collaborateurs. Comment savez-vous où ils vont ? Sont-ils dans la bonne direction ? Dirigez-vous votre organisation aussi efficacement que possible ? Toutes les opérations doivent comprendre où elles en sont aujourd’hui et où elles doivent aller. C’est un pilier essentiel de l’amélioration des performances organisationnelles.

Notre approche Lean du Conseil en Excellence Opérationnelle

1- Comprendre le besoin de changement

Pour commencer, le conseil d’Horenso consiste à comprendre le besoin de changement au moyen d’un diagnostic opérationnel. Ce diagnostic identifie, mesure et évalue les causes racines des problèmes qui affectent votre performance opérationnelle et la conformité. Cette étape critique prend en charge la hiérarchisation des opportunités d’amélioration des processus. Ensuite, elle examine l’impact de vos processus critiques sur votre organisation, vos ressources ainsi que de l’ensemble des parties prenantes.

2- Examiner le processus actuel

Une fois que nous avons identifié les processus qui vont être améliorés, nous examinons et examinons les processus actuels en place. Cela crée non seulement des objectifs d’amélioration réalistes, mais garantit également que des efforts sont déployés pour atteindre des objectifs ambitieux. Généralement les actions réduisent ainsi le temps, l’énergie et les tâches redondantes.

3- Engagement et soutien

Les managers et dirigeants doivent prendre conscience des besoins de changement et des impacts sur l’organisation . La direction dans son ensemble doit être en mesure de répondre à deux questions des employés. La première est  « Pourquoi ? » et la seconde « Quels sont les avantages pour moi ? ». En effet l’amélioration des processus peut nécessiter beaucoup de temps et de ressources. En outre, des rôles, des responsabilités et un pouvoir de décision clairement définis à tous les niveaux de la direction garantissent que la direction soutiendra les principales initiatives de changement jusqu’à leur achèvement. Tous les collaborateurs, managers compris, doivent être inclus dans cette conduite du changement.

4- Créer une stratégie d'amélioration

Après l’analyse de processus, nous passons à la phase réelle d’amélioration du processus. Ici, nous abordons ce que le processus devrait être et pourquoi. Nous concevons ensuite comment il devrait être amélioré, en tenant compte de toutes les implications financières et de ressources. Des objectifs réalistes et mesurables (SMART) sont définis et alignés sur vos objectifs stratégiques globaux. Nous utilisons des méthodologies éprouvées d’amélioration des processus pour ancrer dans le temps les résultats des nouveaux processus. Ces méthodologies peuvent aller de la plus basique Résolution de problème au plus complexe Lean Six Sigma. Plus généralement dans cette phase de conseil, nous faisons appel à l’ensemble des outils de l’Excellence opérationnelle et du Lean Management.

5- Mise en œuvre et exécution

Nous constatons que dans plus de 90% des engagements d’Horenso, c’est la convergence des personnes, des processus métier et de l’exécution qui conduit à l’amélioration des performances. Nous mesurons que 50% de l’effort à fournir est directement imputables à la difficulté de changer les comportements. Dans le cas des managers et des dirigeants, c’est leur capacité à « changer » de pratique. En réalité, la mauvaise prise en charge du facteur humain est devenu la principale cause d’échec des initiatives de changement et d’amélioration de la performance. Horenso s’engage à vous donner toutes les chances d’atteindre vos objectifs. C’est pourquoi nous vous proposerons systématiquement une approche à travers la démarche KAIZEN. En effet elle prône la mise en œuvre de vos standards par l’implication de votre personnel.

Pour conclure, une fois les plans d’amélioration des processus rendus robustes, il faudra inévitablement se concentrer sur la mise en œuvre. C’est là que vos équipes deviennent autonomes et donc prêtes à lancer un autre changement. Une mise en œuvre réussie nécessite deux piliers. Premièrement, il faut bâtir des plans d’actions bien conçus. Ensuite, tout le monde – opérateurs, fonctions supports et membres de la direction – joue efficacement son rôle. Horenso est spécialiste dans cette phase du processus d’amélioration, suivant vos besoins à tous les niveaux de votre entreprise. La phase de mise en œuvre comprend généralement une dimension de coaching sur la posture managériale pour accompagner la formalisation des processus robustes.

L’article suivant précise chacune des étapes avec des questions types.

Excellence opérationnelle : performance attendue

Les coûts, la productivité, l’engagement, la qualité, la satisfaction client et le retour sur investissement sont vos premiers indicateurs de performance. Les pressions croissantes de l’économie actuelle mènent à la nécessité de faire plus avec moins (par exemple, des budgets et des ressources réduits). Dans ce contexte, l’excellence opérationnelle des processus est un pilier essentiel de l’amélioration de l’efficacité des services. La démarche Lean permet de revoir et d’améliorer les processus actuels ou de mettre en place des processus là où rien n’existe. C’est pourquoi l’efficacité des initiatives d’amélioration des processus d’une organisation est essentielle. Chez Horenso, nous nous concentrons non seulement sur l’amélioration de vos processus critiques, mais également sur leur compréhension :

  • Où sont vos processus aujourd’hui et où ils doivent aller ?
  • Les basiques du Lean Management sont-ils déployés ou un Conseil est-il nécessaire ?
  • Dirigez-vous votre entreprise aussi efficacement que possible pour atteindre vos objectifs opérationnels ?
  • Votre personnel dispose-t-il de guides bien définis pour atteindre les objectifs de votre entreprise ?
  • Comment vous allez emmener votre entreprise du point A au point B le plus efficacement possible, avec l’aide et l’implication de vos collaborateurs ?
  • Vos initiatives d’amélioration des processus métiers sont-elles alignées sur les objectifs stratégiques de votre entreprise (Hoshin Kanri) ?
  • Votre processus décisionnel concernant le déploiement continu d’initiatives d’Amélioration continue (Lean Management) est-il dimensionné pour l’atteinte de vos ambitions ?

Comment votre organisation détermine-t-elle les besoins d’amélioration ? Et le cas échéant, comment priorise-t-elle les actions ? Comment décidez-vous quelles opérations nécessitent une amélioration ponctuelle et lesquelles nécessitent une attention constante ? Chez Horenso, nous pouvons vous aider à répondre à ces premières questions aisnsi qu’à celles qui suivront.

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