La philosophie derrière Watsy est l’étape de Cost Deployment du référentiel World Class Manufacturing. Ce référentiel couvre tous les aspects et les processus à l’œuvre au sein de l’entreprise. Basé sur 11 piliers managériaux et 10 piliers opérationnels, il donne des feuilles de routes à suivre jusqu’au plus haut niveau de maturité. Cependant le réel intérêt de la démarche est bel et bien d’identifier quels sont les axes cruciaux dans la performance de la société.
Dans son fonctionnement au quotidien, la pérennité d’une entreprise est fortement liée à sa santé financière, et donc sa performance. Il est donc capital de travailler sur les sources de pertes, c’est à dire d’identifier les endroit où de l’argent est injustement dépensé. L’étape du Cost Deployment permet de les localiser et de les classer en 33 catégories. Ce travail demande de récolter et identifier une quantité importante de données, de les valoriser et de les classifier.
Et c’est là que Watsy intervient. Une fois paramétré avec le concours du contrôle de gestion, les acteurs de terrains (opérateurs, encadrement, fonction supports) peuvent indiquer les unités (temps, pièces) perdues et d’identifier les principaux postes de pertes.