Accueil / Parcours Sensibilisation Energie Climat

Un parcours de sensibilisation Energie-Climat pour les entreprises

Ce parcours de sensibilisation aux problématiques Energie-Climat est la première étape de la transition d’une entreprise. En effet, ces thématiques sont sur le devant de l’actualité nécessitant une sensibilisation du public et des entreprises. Les publications des rapports du GIEC et les Accords de Paris rendent désormais ces thématiques incontournables. On les retrouve aussi bien dans les débats de société que pour les choix stratégiques des entreprises.

En effet, les éléments qui vont rebattre les cartes des marchés sont très nombreux : la réglementation, les taxes, mais également la disponibilité de certaines ressources minérales ou énergétiques. Bien que toutes les informations soient accessibles, leur communication reste confidentielle, tant au niveau des citoyens que des professionnels.

Dans les années à venir, les dirigeant vont devoir intégrer ces contraintes à leur stratégie d’entreprise, et sensibiliser leur personnel à ces bouleversements. C’est pourquoi nous proposons au service des entreprises un parcours complet de sensibilisation de leur personnel.

 

La Fresque du climat

La Fresque du Climat est un jeu qui permet de comprendre les causes et les conséquences du réchauffement climatique. Pendant 2 heures, les 7 joueurs doivent replacer 42 cartes dans le bon ordre et les relier. Avec l’animateur, chacun peu comprendre clairement les notions clé, comme les puits de carbone, les causes de la montée des océans ou les fameuses « boucles de rétro-actions positives ».

La Conférence "Les limites à la croissance économique"

Le monde industriel moderne dans lequel nous vivons tous aujourd’hui, s’est construit sur la promesse d’une croissance économique durable ; les fameux 2% de croissance annuel de notre PIB ! Malheureusement, des limites physiques nous impose d’ores et déjà une décroissance économique et donc une nouvelle manière de repenser notre modèle économique.

Dans cette conférence, nous tenterons d’explorer les principales « limites physiques » à une croissance durable de notre économie et les principales conséquences sur notre environnement.

Calcul de l'empreinte carbone personnelle MyCO2

Tout comme les entreprises, les particuliers peuvent calculer les sources d’émission de gaz à effet de serre. Suivant son mode de vie, ses choix alimentaire ou de consommation, nous avons tous une contribution à apporter vers la neutralité carbone.

Ce calculateur MyCO2 est développé par Carbone4. Il permet à chacun de connaître ses postes principaux d’émission. L’outil reste accessible même après l’atelier, permet une mise à jour pour les participant qui pourront mesurer les impacts de leurs futurs choix. Toute bonne résolution de problème commence par un diagnostic et des mesures !

Contactez-nous pour évoquer directement l’organisation de ce parcours. Tout d’abord, il conviendra d’impliquer les équipes de direction et d’encadrement avant d’étendre à tout le personnel.

De plus en plus, l’entreprise devra intégrer les indicateurs d’environnement au pilotage de sa performance. De plus, elle devra intégrer les changements du marché à sa stratégie, sa culture et donc son plan de formation.

56 rue de Landegrand

33290 PAREMPUYRE

Défilement vers le haut