Valeur Ajoutée

La valeur ajoutée (added value) est la somme de toutes actions et activités qui ajoutent de la valeur pour le Client. Tout le reste est du gaspillage (Muda), ou de la non-valeur ajoutée. Les gaspillages (Muda) peuvent être divisés en gaspillages inévitables qui doivent être réduits, et en gaspillages évitables qui doivent être complètement éliminés. Les gaspillages sont parfois appelés opérations à non-valeur ajoutée. Habituellement, la plupart des activités opérées sur un produit ont une valeur ajoutée, alors que tout le reste est du pur gaspillage, y compris toutes les tâches indirectes (contrôle Qualité, approvisionnement logistique, etc…). La valeur exacte d’une activité est souvent difficile à attribuer ; en effet, le client paye-t-il pour une vis vissée ? ou seulement pour la serrer (le dernier quart de tour) ? On estime néanmoins que le taux de valeur ajoutée des meilleures entreprises comme Toyota est de l’ordre de 2 à 4 %.

« Back to Glossary Index
Défilement vers le haut